Faire du tourisme en Lorraine

La Lorraine, un pays de contrastes

En Lorraine, le département de la Meurthe-et-Moselle a un passé glorieux. Riche de nombreux sites historiques, ce territoire est aussi l’un des plus grands producteurs de porcs du pays. Mais les visiteurs qui arrivent ici sont souvent surpris par l’étrangeté de la géographie de ce département. On y trouve en effet une large plaine centrale, qui est coupée par une chaîne de collines, la Moselle. Ce département est aussi la région où l’on trouve la plus grande concentration de petites villes et de villages, ce qui en fait un des endroits les plus intéressants à visiter.

Les grands sites touristiques de la Lorraine

La Lorraine regorge de sites touristiques incontournables. Au nord, vous pourrez visiter un des plus grands musées du monde, à Nancy, et au sud, les plus grandes cités médiévales. Mais le département compte aussi de beaux sites naturels et des villages pittoresques. Au cours de cet article, nous vous présenterons des sites touristiques à voir absolument en Lorraine.

La cathédrale de Nancy

La cathédrale de Nancy, aussi appelée la cathédrale Saint-Étienne, est sans doute le plus grand monument touristique de la Lorraine. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes cathédrales d’Europe. Cet édifice a été construit entre 1871 et 1914. Il fait partie de l’architecture gothique de la ville de Nancy, qui est connue pour être une des plus belles villes d’Europe. La cathédrale est l’un des symboles les plus connus de la Lorraine et elle attire des millions de visiteurs chaque année.

Les bâtiments qui entourent la cathédrale sont également intéressants à voir, surtout le musée d’art et d’histoire de Nancy, un des plus grands musées de France. Ce musée est situé au pied de l’édifice religieux. On peut y admirer des oeuvres d’art datant du XIXème siècle, mais aussi des objets préhistoriques. Le musée est ouvert tous lesjours de 10h à 18h, sauf le mardi et les jours fériés.

Si vous passez par Nancy, n’oubliez pas d’aller au moins une fois à la cathédrale. Vous pourrez aussi visiter les alentours de la cathédrale, dont le musée d’art et d’histoire.

L’abbaye de Gorze

L’abbaye de Gorze est un autre site touristique incontournable en Lorraine. Cet édifice est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Cet ensemble architectural est situé à Gorze, au coeur de la Lorraine. L’abbaye est divisée en plusieurs parties : la partie principale, l’église abbatiale et les bâtiments annexes.

L’église abbatiale de Gorze est l’un des plus grands exemples de l’architecture romano-gothique en Europe. Le bâtiment a été construit au XIIème siècle, puis reconstruit au XVIème siècle. L’intérieur du bâtiment est riche en œuvres artistiques. Il contient aussi des pierres tombales datant du Xème au XIIIème siècle.

Le site de l’abbaye de Gorze est ouvert tous les jours de 10h à 17h.

Séjourner en Lorraine

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, la Lorraine est la troisième destination touristique de France. Aussi, les professionnels du tourisme, tels que les hôteliers, les restaurateurs, les chauffeurs de taxi et les auberges de jeunesse, font face à un nombre croissant de clients. Cette rubrique a été créée afin d’aider les professionnels du tourisme à améliorer leur offre en adéquation avec les attentes des voyageurs. La Lorraine regorge de possibilités pour les séjours, les week-ends et les voyages d’affaires. Les lieux qui doivent être visités sont nombreux, mais ceux-ci ne sont pas tous accessibles à tous les budgets. Grâce à cette rubrique, vous trouverez des hôtels, des chambres d’hôte et des campings qui correspondent parfaitement à vos besoins, quel que soit votre budget.