Quelle est la superficie de l’île d’Yeu ?

Destination très prisée des Français durant les vacances, l’île d’Yeu attire pas moins de 20 000 personnes pendant les hautes saisons de tourisme. La localité voit alors sa population multipliée par 5 entre juillet et septembre. Y a-t-il la place pour tout ce beau monde ? Trouvez la réponse dans cet article. 

Forme de l’île d’Yeu

Île faisant partie de la région du Pays-de-la-Loire, l’île d’Yeu se trouve à 17,30 km de La Mouraine. Pour accéder, on a le choix entre une traversée maritime ou aérienne par l’intermédiaire d’un avion ou d’un hélicoptère. Grâce aux images satellites, on peut constater que l’île prend la forme d’un œil. Sa superficie est de 23,32 km² et on y compte environ 5000 habitants. 

La largeur de l’île d’Yeu

L’île d’Yeu s’étend en largeur sur une distance minimale de 3 km et maximale de 3,9 km. La largeur maximale relie au nord la Pointe de la Chapelle — Port Joinville à la Pointe du Châtelet proche de la plage des Sabias. Le trajet dure en tout 9 minutes en voiture. Cela dit, nous vous conseillons une promenade à pied pour vous permettre de mieux découvrir les environs. 

Sur le chemin, vous découvrirez La Citadelle, un monument historique d’envergure qui vaut le détour. La Citadelle impressionne par son architecture colossale constituée de douves et de son bastion.  

La longueur de l’île d’Yeu

La longueur maximale de l’île d’Yeu fait 9,8 km. La traversée part de la pointe du But située au nord-ouest de l’île pour finir à la pointe des Corbeaux située au sud-est.  

L’île se distingue par ses deux faces bien distinctes. Sa côte occidentale se compose d’un relief granitique caractérisé par de grands rochers qui font naturellement office de brise-vent. Les criques qui s’y forment sont ainsi à l’abri des bourrasques ce qui en fait des lieux paradisiaques. 

Le côté occidental par ailleurs est moins sauvage et moins accidenté. On y découvre de belles plages blanches au sable fin. 

Le tour de l’île est facile à réaliser en une journée. On estime la durée de la promenade à 4 h 30 pour une distance totale de 28 km. Vous pouvez profiter du paysage à pied ou à vélo selon vos commodités. Les balades avec les chiens sont autorisées à condition de les garder en laisse. Vous pouvez également profiter des différentes croisières organisées sur l’île, une autre manière d’apprécier toute la beauté de sa nature. 

Autres informations sur l’Île d’Yeu

Comment se rendre sur cette île 
Où prendre la bateau pour l’île d’Yeu
Conseils pour visiter l’île d’Yeu en une journée
Quand devez-vous visiter Yeu ?
Où est située l’Île d’Yeu ?