Destination à cocher pour les vacances, pour un week-end, ou même le temps d’une journée pour se détendre à deux ou en famille avec les enfants, l’île de Groix est une adresse immanquable toute l’année. Surnommé comme le joyau des îles de Bretagne du Sud ou encore le Caillou de Bretagne, une visite sur la localité touristique vous confirmera le vieux proverbe : « Qui voit Groix voit sa joie ».
Où est située l’île de Groix ?
L’île de Groix se trouve sur la région littorale de la Bretagne, dans le département du Morbihan (56), plus précisément à environ 4 miles de Lorient. Les habitants sont surnommés les groisillons ou encore les Greks. Ce dernier fait référence à la cafetière en breton, du fait que sur l’île, le café est une boisson omniprésente dans le quotidien de la population, dans les bistrots, les brasseries et dans toutes les cuisines, surtout pour revigorer les pêcheurs.
La pêche reste d’ailleurs l’activité principale des groisillons, surtout avec son statut de premier port thonier de France dans le début du 20e siècle.
Comment se rend-on sur l’île de Groix ?
Pour atteindre cette localité touristique, vous n’aurez qu’un seul moyen de transport et c’est la voie maritime. Vous pouvez cependant compter sur les différentes compagnies de voyage proposant différentes formules de voyage pour vous rendre sur l’île de Groix. Les liaisons s’effectuent d’ailleurs toute l’année. Et cerise sur le gâteau, vous avez la possibilité de choisir le type d’embarcation selon vos plaisirs et votre budget comme les bateaux bus, les bateaux-taxis ou encore les bateaux croisières.
Aller plus loin : Tout savoir pour aller sur l’île de Groix
Où prendre le bateau pour l’île de Groix ?
De nombreuses agences sur le continent proposent des services de dessertes pour l’île de Groix. Les principaux ports de départ se trouvent sur le continent comme Lorient pour une traversée d’environ 45 minutes ou à Ploemeur avec seulement 20 minutes sur les mers. Si vous habitez dans la région de Port-Louis, il vous faudra environ 35 minutes pour atteindre la localité. Et si vous partez de Doëlan, le trajet vous prendra une heure environ.
Par ailleurs, selon votre convenance et votre budget, vous pouvez compter sur les prestations des compagnies tels que :
- la compagnie Océane assure les départs réguliers des touristes durant toute l’année depuis Lorient-La-Base ou Port-Louis ;
- la compagnie Maritime Escal’Ouest de mars en septembre depuis Lorient et Port-Louis ;
- la traversée Cadou dessert l’île de Groix d’avril à septembre, tous les week-ends et quotidiennement partir du mois de juillet depuis le port de Doëlan ;
- Laïta Croisières propose ses services de transport maritime touristique avec des embarcations qui prennent le départ de port de Lomener (commune de Ploemeur)
Aller plus loin : où prendre le bateau pour aller sur Groix ?
Comment visiter l’île de Groix en une journée ?
Sur l’île de Groix, abandonnez l’idée de conduire une voiture. Découvrez les sites historiques et historiques en une journée sur la selle de votre vélo ou à travers les randonnées à pied dans les ruelles des villages et les sentiers intérieurs. Dans la localité, les agences de location de vélo ne manquent pas. Certains proposent même des services de location de vélos à assistance électrique ou des scooters ainsi que des prestations de port de bagages. Outre la marche et le bicycle pour visiter l’île de Groix, vous pouvez prendre le bus avec les lignes 80, 81 et 82 qui desservent la localité toute l’année.
Aller plus loin : Comment visiter l’île de Groix en un jour ?
Quand visiter l’île de Groix ?
L’île de Groix est une destination agréable et animée durant toute l’année. Entre les balades sur les sentiers côtiers dans les plages et les criques, les promenades sur les sites historiques et naturels d’exception, les activités nautiques comme la voile et les baignades, les tours de l’île en vélo ou encore le festival international du film insulaire de Groix, vous ne risquez pas de vous ennuyer sur la localité, en été comme en hiver.
Quelle est la superficie de l’île de Groix
L’île de Groix est habitée par environ 2500 groisillons (chiffre approximatif), regroupés dans les principaux villages que sont Port-Tudy, le Bourg, Locmaria, Lomener ou encore Port-Lay et Quelhuit. La population est répartie sur l’île de 8 km de long et 4 km de large, présentant une superficie de l’île d’environ 15 ha.