Comme les autres îles bretonnes au large des côtes morbihannaises, l’île de Groix est une destination privilégiée des touristes durant les périodes estivales. On compte d’ailleurs près de 2000 visiteurs au quotidien pendant l’été. Au programme : visite des lieux historiques et des patrimoines, la découverte des spécialités locales, les animations festives sans oublier les activités nautiques et l’exploration du littoral avec ses plages aux sables fins.
Les chemins de randonnée à pied ou à vélo
Sur l’île de Groix, les voitures sont abandonnées au profit des balades à pied et des randonnées à vélo pour profiter pleinement des paysages qu’offre la localité. Promenades en amoureux, en famille ou même en solitaire, découvrez le sentier côtier sur une boucle de 27 km pour faire le tour de l’île. Il existe également d’autres circuits balisés pour parcourir la localité en quelques heures comme :
- le tour de Pen Men faisant environ 10 km surplombé par le phare carré sur la côte sauvage ;
- le tour de la pointe des Chats sur un trajet de 11 km éblouira vos yeux de son cadre rustiques mélangeant nature et paysage de maisons traditionnelles des armateurs ;
- le tour du trou de l’Enfer avec des entiers égayés la rencontre de la mer en passant par la fente perçant la falaise ;
Le vélo est surtout le moyen idéal pour sillonner l’île à travers ses ruelles et chemins cyclables. Vous pouvez vous approcher des loueurs de vélo pour vos escapades et vos visites de la localité et emprunter les différents circuits comme :
- la boucle de la plage des Grands Sables-Pointe des Chats sur une longueur de 9 km ;
- la boucle port de Locmaria vers le trou de l’Enfer faisant 7 km ;
- la boucle partant de la cathédrale Saint-Nicolas à Kerlard qui est de 7 km ;
- la boucle Pen Men qui fait 11.5 km.
Il est à noter que les vélos sont interdits sur le sentier côtier. Pour découvrir les sites littoraux, il faudra descendre de selle.
Les plages sur l’île de Groix
Outre ses différents circuits pour randonner à vélo ou à pied, l’île de Groix est réputée pour la beauté de ses plages. La pratique des différentes activités nautiques comme la voile, la pêche, la baignade ou encore la plongée est réputée dans ses plages populaires comme :
- la plage des Grands Sables
Elle se trouve sur la côte orientale de la localité avec ses sables blancs et fins ainsi que ses eaux transparentes. C’est la plus grande plage de l’île de Groix.
- la plage des sables rouges
Elle se trouve dans le sud, à proximité de la pointe des Chats. Elle fait référence au surnom de la localité qui est « l’île aux grenats » avec ses sables striés de nuances de grenats.
- la plage de Poulziorec
En empruntant le sentier côtier de Port-Lay, une vingtaine de minutes de marche, vous aurez l’occasion de tomber sur un site particulièrement inédit et atypique avec un côté sauvage caché dans le lagon qui vous offrira un paysage inoubliable.
Autres conseils sur l’île de Groix
L’île de Groix se trouve sur la région littorale de la Bretagne
Comment aller sur l’île de Groix
Où prendre le bateau pour aller sur Groix ?
Quand visiter l’île de Groix durant toute l’année ?
Superficie de l’île de Groix
Où est située l’île de Groix ?