Comment visiter l’île d’Yeu en une journée ?

L’île d’Yeu est l’une des destinations favorites des Français pour les vacances d’été. De juin à septembre, les visiteurs comptent aux alentours de 39 000 personnes. L’endroit plaît bien évidemment pour ses belles plages et ses différents vestiges historiques. Par ailleurs, l’île est riche en activités à faire en famille, entre amis, en couple ou en solo. 

Les chemins de randonnées à pied ou à vélo 

Pour profiter entièrement des beaux paysages de l’île d’Yeu, il est préférable de laisser de côté la voiture. Sur les lieux, vous découvrirez plusieurs itinéraires de randonnées à pied ou en vélo. Parmi eux :

  • La boucle ouest de l’Île d’Yeu : elle offre un trajet de 16,1 km. Bien que ces quelques kilomètres paraissent longs, c’est l’un des parcours les plus simples sur l’île. Vous pouvez facilement la réaliser en famille avec vos enfants à pied ou à vélo. 
  • Le Tour de l’île d’Yeu : cet itinéraire est de niveau intermédiaire. Il fait en tout 30,4 km. À pied, le trajet prend en tout 7 heures et quelques minutes. Tout au long du trajet, vous découvrirez différents aspects de l’île : forêt de pins, landes ou encore les hameaux. 
  • Les sentiers du levant : si vous aimez les petites balades légères, c’est l’itinéraire qu’il vous faut. Le parcours fait 10,8 km et est quasi-linéaire. On en vient à bout en moins de 3 heures. En bonus, vous découvrez plusieurs plages de l’île comme la plage des Veilles au Sud. 

Préparer sa visite sur l’île d’Yeu :
Webcam de l’île d’Yeu

Météo sur l’île d’Yeu

Les plages sur l’île d’Yeu

Si vous cherchez de belles plages où vous prélasser pendant vos vacances, vous ne serez pas déçu sur l’île d’Yeu. En effet, elle en compte une bonne vingtaine. Vous avez un bel espace pour vaquer à différentes occupations nautiques : baignade, plongée, surf, ski nautique, et plus encore. 

Parmi les plages les plus populaires de l’île d’Yeu, on a :

  • La plage des Sabias : située au sud, elle est prisée pour son sable fin et sa mer à la couleur émeraude. La promenade y est agréable tout au long de l’année. 
  • La plage des Veilles : toujours au sud. C’est le spot préféré des adeptes de sport nautique.  En été, on y trouve une école de surf et il est possible d’y louer des kayaks ou des pirogues (très agréable pour découvrir cette partie de l’ile qui est relativement accidentée). La faible profondeur des eaux conviendra aux plus jeunes. De nombreux rochers apportent un côté sauvage et dépaysant. Hors saison, cette plage est fréquentée par des surfeurs (spot assez facile). Même si l’on trouve un parking gratuit à proximité de la plage, il est conseillé d’y venir en vélo ou d’emprunter la navette en saison qui la relie avec le Port Joinville et St Sauveur.
  • La plage des Soux : cette crique au sud de l’île séduit par son sable ultra fin et d’un blanc immaculé. L’emplacement est paradisiaque et idéal pour les pique-niques en couple ou simplement les journées de détente en famille. Le caractère sauvage du site est souligné par ses rochers et ses falaises qui protègent ses visiteurs du vent. Pour vous rendre sur cette plage, prendre la direction du sud et suivre les indications pour le lieu-dit de La Croix. Au niveau de la plage des Vieilles, suivre le chemin vers l’ouest sur environ 1 km. Au niveau du parking, prendre le chemin sur la gauche qui descend à la plage.

Autres informations sur l’Île d’Yeu

Comment se rendre sur cette île 
Où prendre la bateau pour l’île d’Yeu
Quand devez-vous visiter Yeu ?
Superficie de l’île d’Yeu 
Où est située l’Île d’Yeu ?
Chemin de randonnées sur l’île d’Yeu