Joyau des îles morbihannaises de Bretagne Sud, l’île de Groix est une destination privilégiée en haute saison par les touristes. Cela n’empêche pas cependant les petites escapades dans la localité le reste de l’année malgré le climat océanique qui influe sur l’île. De janvier à décembre, voici les meilleures périodes pour profiter pleinement de ses séjours sur la localité.
Visite en été
Si vous vous demandez à quel moment de l’été faire ses valises pour vous y rendre sur l’île de Groix, on vous répondra sans hésitations, durant les mois les plus chauds qui sont de mai à octobre septembre. Durant cette période, la température moyenne la plus élevée est de 20 °C pour vous laisser profiter des bronzages au soleil sur les sables fins ou encore des séances de baignades maritimes. L’île de Groix compte d’ailleurs environ 2000 visiteurs quotidiennement durant la saison haute.
Outre les activités nautiques comme la voile, la natation, ou encore la pêche, la plongée, le surf, il existe d’autres occupations auxquelles vous pouvez vous adonner comme :
- les randonnées et le tour de l’île à vélo ;
- les marches à la découverte des patrimoines locaux comme le phare Pen Men, les chapelles (La Trinité, Saint-Léonard..), la fameuse église Saint-Tudy surplombée de l’emblème de l’île qui est le thon, les animations dans les différents ports, les plages et les criques (Grands-Sables, la crique de Poulziorec..) et bien d’autres encore ;
- la visite du Cinéma des familles qui accueille le Festival international du film insulaire en période estivale ;
- les concerts des différents groupes locaux comme les Chats-Thons ou encore la chorale de Kleienn ;
- Etc.
Visite en hiver
Le climat de l’île de Groix reste clément même durant l’hiver. Les températures avoisinent moyennement les 10 °C, mais limitent quelque peu les baignades et les activités maritimes. Aussi, la période pluvieuse commence en janvier et se termine vers la fin du mois de mars.
Pendant l’hiver, la localité devient un tantinet plus calme du fait que les touristes préfèrent surtout la haute saison pour visiter l’île. Les plages, les ruelles et les ports sont parfois presque déserts de visiteurs pour laisser le cadre naturel du paysage vous embellir de toute sa beauté.
Plages de sable fin, falaises surplombant l’océan ou encore une végétation luxuriante et sauvage, vous profiterez d’un décor hors du commun pendant vos randonnées pédestres ou vos balades à vélo.
Autres conseils sur l’île de Groix
L’île de Groix se trouve sur la région littorale de la Bretagne
Comment aller sur l’île de Groix
Où prendre le bateau pour aller sur Groix ?
Comment visiter l’île de Groix en un jour ?
Superficie de l’île de Groix