Où est située l’île de Groix ?

Petit paradis insulaire de Bretagne Sud, l’île de Groix est une des destinations préférées des touristes quand l’été pointe le bout de son nez sur les îles morbihannaises. Durant la période estivale ou la haute saison, la localité compte près de 2000 visiteurs quotidiens venant du continent. Découvrez les caractéristiques de cette île pour en faire votre destination durant les prochaines vacances ou simplement les excursions en une journée et les sorties en week-end. 

Ile située en Bretagne 

Groix est une ville française se trouvant dans le département du Morbihan (56), qui lui-même se situe dans la région de Bretagne. La nomenclature de la commune vient du terme « Groe » en breton signifiant gravier et lui rendant son surnom de « le Caillou de Bretagne », tandis que les groisillons sont surnommés les greks, en référence au café qui est une boisson emblématique dans toute l’île.

L’île de Groix compte environ 2400 habitants répartis sur la commune littorale atlantique de 15 km². Diverses compagnies maritimes assurent la desserte de l’île durant l’année comme la Compagnie Océane ou encore la Compagnie maritime Escal’Ouest. Le trajet dure moins d’une heure, et peut être plus rapide en fonction de votre port d’embarcation sur le continent.  

Présentation de la commune

L’île de Groix qui se trouve dans le golfe du Morbihan est une localité riche en histoire. Elle a toujours été sur la carte des grandes routes maritimes durant les siècles que ce soit durant l’âge de Bronze, l’époque gauloise et gallo-romaine. Elle a également connu une épopée en tant que premier port thonier dans la première partie du 20e siècle. Elle possède un passé auquel les groisillons accordent une importance particulière, venant même à installer une girouette en forme de thon sur le haut de clocher en hommage à l’activité portuaire de l’île morbihannaise.

L’île de Groix compte 17 villages comme Port-Trudy, Locmaria, Port-Lay, Port St-Nicolas, Bourg, Mené ou encore Quelhuit sont ornées de maisons d’armateurs aux charmes traditionnels et rustiques pour la plupart. Le principal étant Port-Trudy, qui est également le point d’amarrage de premier plan des bateaux en provenance du continent, qu’ils s’agissent des embarcations de pêches ou des navires de plaisance. 

La localité est entourée par les différentes communes au-delà de l’océan Atlantique et d’autres agglomérations sur la rive continentale comme Larmor-Plage à 9.5 km, Port-Louis à 10.50 km, Ploemeur à 11 km ou encore Lorient à 13.55 km. 

L’île de Groix tient également de son surnom de l’île aux grenats du fait de ses particularités géologiques. Elle est d’ailleurs née de la rencontre de plaque tectonique lui offrant son trésor minéralogique. 

Autres conseils sur l’île de Groix

L’île de Groix se trouve sur la région littorale de la Bretagne
Comment aller sur l’île de Groix
Où prendre le bateau pour aller sur Groix ?
Comment visiter l’île de Groix en un jour ?
Quand visiter l’île de Groix durant toute l’année ?
Superficie de l’île de Groix