Très prisé pour des séjours d’un week-end ou pour une journée de découverte, l’île de Bréhat est compte plus de 500 000 visiteurs chaque année. Dotée d’un paysage coloré, elle attire une multitude de touristes. Connaître ses nombreux points forts est indispensable pour profiter de toute sa splendeur. Mais il faut aussi avoir une idée de sa situation pour mieux planifier vos vacances. Alors où se situe l’île de Bréhat ?
Île située en Bretagne
L’île de Bréhat se trouve dans l’archipel de Bréhat, dont l’ensemble porte le nom de l’île principale. Elle se situe dans la région de Bretagne, à environ 1,7 km de l’Arcouest, la commune de Ploubazlanec. Cet archipel se place donc dans le département des Côtes-d’Armor. La commune porte le code postal 22870 et le numéro de la région est le 105. Pour y accéder, il est nécessaire de prendre un bateau à la pointe de l’Arcouest, le principal port d’embarquement où différentes compagnies maritimes vous proposent le trajet pour une dizaine de minutes environ.
Le lot se compose de deux grandes îles, ainsi que d’une vingtaine d’îles, d’îlots et de rochers. Grâce à cela, la commune offre diverses possibilités. La période idéale pour une visite est la saison estivale. En partant entre juin et octobre, vous pourrez profiter pleinement du beau temps, des plages et des différentes activités proposées.
Présentation de la commune
D’une superficie de 310 hectares, l’île de Bréhat est occupée depuis l’ère paléolithique. On y trouve différents abris en pied de falaise qui en témoignent. Il y a également différents établissements religieux qui ont été bâtis au début du Moyen Âge. On peut également trouver des vestiges de la civilisation romaine sur le territoire. La localité en entier présente donc un patrimoine architectural intéressant. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’île de Bréhat est particulièrement appréciée.
La localité dispose également d’un patrimoine littoral et maritime intéressant. Elle possède par exemple une grande réserve foncière qui ne cesse de se développer grâce au tourisme, ainsi qu’à l’implantation de diverses entreprises en bâtiments. Le tout s’adapte à une géographie insulaire, marié à un aménagement optimal des espaces côtiers. On peut également y faire la visite de trois moulins datant du XVIIe et XVIIIe siècle, des pêcheries, une corderie et bien d’autres endroits à visiter.
En raison du renouvellement de la population, mais aussi de la recomposition sociologique exogène, le patrimoine ethnologique s’est nettement diversifié.
Pour en savoir plus sur l’Ile de Bréhat
Comment aller sur l’ïle de Bréhat ?
Où prendre le bateau pour aller sur Bréhat
Visiter l’île de Bréhat sur 1 jour
Quand visiter l’île de Bréhat
superficie de l’ensemble de l’île de Bréhat