Où est située l’île d’Yeu ?

L’île d’Yeu est une destination appréciée des touristes pour son cadre incomparable et ses activités conviviales. Entre plage insulaire aux sables blancs et sites historiques, les randonnées et les spécialités locales font partie des principales attractions pour les visiteurs qui comptent près de 40 000 dans l’année. Pour ceux qui n’ont pas encore une idée de la localisation de l’île d’Yeu, voici les repères. 

Île située en Vendée

L’île d’Yeu se trouve au nord-ouest de la France, sur la côte Atlantique. Elle se situe à environ 17 km de La Mouraine. La localité se trouve dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire. La ville d’Yeu se rattache à l’arrondissement de Les Sables-d’Olonne et au canton d’île d’Yeu. Le code postal de la ville est le 85350 avec sa population de près de 5 000 habitants.  

Comme il s’agit d’une localité insulaire, les moyens d’accès restent principalement la voie maritime et la voie aérienne. D’ailleurs, de nombreuses compagnies d’embarcation et d’agence de voyages jonchent les littoraux des régions alentour. On peut prendre le bateau depuis Fromentine, Barbâtres ou Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Présentation de la commune 

La ville d’Yeu, bordée par l’océan Atlantique, est sous la gestion de la commune dont le chef-lieu est Roche-sur-Yon. Les principales localités sont la Meule, Saint-Sauveur et Port-Joinville qui est le point de raccordement de premier plan des bateaux de provenance du continent. Les affaires administratives sont gérées par le maire et ses 7 adjoints, les quelque 27 conseillers municipaux et les 2 conseillers départementaux. 

La commune d’Yeu est bordés par les administrations et communes suivantes : 

  • Notre-Dame-Des-Monts 
  • Saint-Jean-De-Monts
  • La Barre des Monts
  • Le Perrier
  • Barbâtre

 L’île d’Yeu est alimentée en eau depuis le barrage d’Apremont et en électricité par câble sous-marin en provenance de Saint-Jean-De-Monts. Elle se caractérise par son paysage à la double facette : le côté oriental avec ses falaises altières, ses chemins creux et ses reliefs granitiques. À l’ouest, les plages blanches et une topographie moins accidentée. 

Les activités dominantes des habitants se rapportent aux pratiques maritimes et nautiques, notamment, la pêche de différents types de poissons (merlus, dorades, bars…) et crustacés. L’île est une destination plaisant en toute saison avec une grande variété de loisirs à découvrir : balades en bord de mer, randonnées à pied ou à vélo, plongée et autres loisirs nautiques, sans oublier les différentes festivités et animations. 

Autres informations sur l’Île d’Yeu

Comment se rendre sur cette île 
Où prendre la bateau pour l’île d’Yeu
Conseils pour visiter l’île d’Yeu en une journée
Quand devez-vous visiter Yeu ?
Superficie de l’île d’Yeu