Séjour gastronomique, découverte ou détente, on s’attend à toutes les commodités lorsqu’on part en vacances. Si vous avez envie de profiter de paysages idylliques de culture riche en histoire, partez à la découverte de l’île de Bréhat.
Où est située l’île de Bréhat ?
Appelée également l’île en couleurs, elle s’annonce comme la destination parfaite. Mais encore faut-il la trouver ? Tout d’abord, il faut savoir que l’île de Bréhat se situe dans la région de la Bretagne, dans le département des Côtes-d’Armor, au nord de l’Arcouest. C’est un Archipel qui porte le nom de l’île principale. Ne vous étonnez donc pas si le nom de la localité sur laquelle vous posez les pieds pour la première fois est différent de ce à quoi vous vous attendiez.
Comment se rend-on sur l’île de Bréhat ?
Étant un archipel, l’île de Bréhat est accessible d’une seule manière : le trajet en bateau. Cela vous permet de profiter pleinement de tout le séjour, notamment du trajet. En effet, si l’envie vous prend, vous pourrez faire des haltes sur d’autres îles environnantes pour épicer votre aventure. Et si la chance vous sourit, vous ferez peut-être la rencontre de quelques créatures marines. En savoir plus : Comment aller sur l’ïle de Bréhat ?
Où prendre le bateau pour l’île de Bréhat ?
L’accès principal pour aller à l’Île de Bréhat est la pointe de l’Arcouest. Vous y trouverez le port d’embarquement pour aller sur Bréhat. Si vous arrivez en voiture, il suffit de trouver un parking sécurisé. Vous serez acheminé sur l’île via des Vedettes. Différentes compagnies y sont disponibles, vous laissant ainsi le choix de l’offre. Vous profiterez alors d’un trajet d’environ dix minutes pour arriver à Port-Clos, le débarcadère de la localité.
Comment visiter l’île de Bréhat en une journée ?
Certes, l’île de Bréhat offre une multitude de lieux à voir et de choses à faire. Toutefois, il vous est possible de la visiter en une seule journée, si vous manquez de temps. Pour ce faire, commencez la visite par la découverte des cirques sauvages et des charmantes maisons hors des rues principales. Si vous êtes fan d’histoire, passez par le sud pour apprécier le bourg et l’église du XVIe siècle.
Alle plus loin : Visiter l’île de Bréhat sur 1 jour
Évidemment, nul besoin de voiture ou de moto pour découvrir l’endroit. Avec ses 3,5 km de long et 1,5 km de large, la virée sur l’île peut très bien se faire à pied. Vous pouvez aussi louer des vélos pour aller plus vite et profiter plus longtemps de chaque arrêt.
Le phare du Paon, la chapelle Saint-Michel, le Moulin à Marée du Birlot, la citadelle, les tours sur l’Eulalie… de nombreux endroits sont à observer sur l’île de Bréhat. La majorité des lieux principaux peuvent donc être vus en une journée seulement.
Quand visiter l’île de Bréhat ?
Avec un climat océanique, l’île de Bréhat présente une température moyenne de 11 °C à 14 °C sur l’année. Afin de mieux apprécier toutes les commodités qui s’y trouvent, il est conseillé d’y aller entre juin et octobre. Cette période offre une ambiance chaleureuse qui vous permettra de jouir totalement de votre séjour. En effet, la saison estivale est idéale pour la traversée, mais aussi pour découvrir la localité dans toute sa splendeur.
En savoir plus : Quand visiter l’île de Bréhat
Quelle est la superficie de l’île de Bréhat
L’île de Bréhat est composée d’îlots et de roches, ce qui empêche de déterminer à proprement dit la superficie de l’ensemble de l’île. Toutefois, les géographes ont estimé cette superficie générale à 3,09 km². Cela semble petit, certes, mais la diversité des paysages en fait une destination de vacances très appréciée. En effet, sa proximité avec le continent lui vaut une visite annuelle de 500 000 touristes environ.