Quand visiter l’île d’Yeu ?

L’île d’Yeu est une belle destination toujours accueillante tout au long de l’année. Certes, l’endroit suit la logique des climats, toutefois, le temps y reste clément de janvier à décembre. Il n’existe donc pas de période spécifique durant laquelle la visite est recommandée. En été comme en hiver, vous bénéficierez de différents spectacles offerts par la nature. 

Aller plus loin : Tout savoir sur l’île d’Yeu

Visite en été

Le climat de l’île d’Yeu est fortement influencé par l’océan qui l’entoure. En été (de juillet à septembre), les températures tournent autour de 23 °C. Cette saison est idéale pour bronzer au soleil sans pour autant avoir trop chaud, car une légère brise marine vient toujours caresser votre peau. Durant la haute saison, les visiteurs comptent plus de 25 000 personnes. 

En plus des baignades tranquilles dans l’océan, il existe plusieurs activités au programme pendant l’été :

  • Randonnées pédestres ;
  • Vélo ;
  • La visite des différentes plages : l’Anse des Soux, la plage des Sabias, la plage de Ker Châlon, la plage de la Belle-Maison, la plage des Sapins, etc.
  • La visite des lieux et monuments historiques : le Grand Phare, La Citadelle, le fort de Pierre Levée ; 
  • De l’ornithologie ;
  • Des activités nautiques : baptême de plongée, voilier, stand up paddle, kayak, surf, pêche en mer, etc. 

Visite en hiver

Le climat est toujours agréable sur l’île d’Yeu même en hiver. Les températures tournent autour de 10 °C. Cela dit même si la météo est clémente, il ne faut pas toujours s’y fier. Les baignades dans la mer peuvent être dangereuses à cause des bourrasques qui sont fréquentes sur les côtes. Par contre ce spectacle vaut le déplacement. L’océan se déchaîne offrant de belles vagues qui déferlent élégamment sur la côte. 

Pendant l’hiver, vous pouvez visiter l’île avec les pêcheurs locaux et pourquoi ne pas attraper quelques poissons au passage ? C’est l’occasion ou jamais de s’initier à la pêche. 

Si vous préférez les endroits calmes lorsque vous partez vous ressourcer, l’hiver est la meilleure saison pour découvrir l’île d’Yeu. Les touristes se font rares durant cette période et les plages sont presque désertes. De plus, vous pourrez profiter d’une nature quasi sauvage tout au long de la saison. 

Tout comme en été, vous pouvez visiter les lieux en randonnées à pied ou à vélo. Vous en avez pour 23 km de piste cyclable et 72 km de sentiers pédestres. À vous les sensations fortes ! Bien sûr, les visites des lieux historiques et des plages sont ouvertes toute l’année.   

Autres informations sur l’Île d’Yeu

Comment se rendre sur cette île 
Où prendre la bateau pour l’île d’Yeu
Conseils pour visiter l’île d’Yeu en une journée
Superficie de l’île d’Yeu 
Où est située l’Île d’Yeu ?