Tout savoir sur une visite sur l’île d’Yeu

Où est située l’île d’Yeu ?

L’île d’Yeu se localise dans le golfe de Gascogne, dans la région des Pays de la Loire, au large de Saint-Jean-de-Monts, dans le département  de la Vendée. Elle se retrouve comme étant l’île la plus éloignée de la côte atlantique française. Son éloignement des côtes est de 25 km si on part de Fromentine, 31.5 km depuis Saint-Gilles-Croix-de-Vie, 22.8 km de Saint-Jean-de-Monts et à 47.8 km si vous partez depuis Les Sables-d’Olonne.

L’île d’Yeu est occupée par une population d’environ 5000 habitants. Sur la côte orientale se trouve le chef-lieu de la commune, le Port-Joinville. Ce dernier reste le point de rassemblement et des bateaux, de départ, ainsi que d’arrivée des ferrys et des bateaux provenant du continent. 

Aller plus loin : en savoir plus sur la localisation de l’île d’Yeu

Comment se rend-on sur l’île d’Yeu ?

Pour se rendre sur cette île surprenante, vous avez la possibilité de choisir deux options. LA première, c’est par la voie maritime. Au large du continent, vous pouvez vous rapprocher de différentes agences de voyages proposant différents moyens d’accès pour l’île d’Yeu. Il faudra cependant penser à laisser sa voiture au parking du quai. Sachez que certaines agences proposent des services de location qui s’occuperont de vous récupérer et de vous ramener au point de rendez-vous pour prendre le bateau. 

L’autre alternative de déplacement est d’emprunter la voie des airs. Un tour en hélicoptère depuis Beauvoir-sur-Mer et vous arrivez à destination en une dizaine de minutes à peine.  

Où prendre le bateau pour l’île d’Yeu ?

Le moyen de transport le plus prisé par les touristes pour se rendre sur l’île d’Yeu est le bateau Nous vous conseillons sur le lieu où prendre la bateau pour l’île d’Yeu. Pour ce faire, ils peuvent faire appel à différentes compagnies, dont chacune propose des offres spécifiques selon les budgets. Les deux principales firmes à contacter sont : 

  •  La Compagnie Yeu Continent : elle propose des services durant toute l’année avec ces deux embarcations qui assurent le transport régulier des passagers depuis le continent vers l’île et inversement. 
  • La Compagnie Vendéenne : elle est ouverte en toute saison et est présente dans les localités comme Fromentine, Barbâtre et Saint-Gilles-Croix-De-Vie. 

La durée des trajets dépendra du point d’embarquement. En partant de Fromentine, de Barbâtre ou de la Barre de Monts, vous serez sur la mer pendant une quarantaine de minutes. Depuis Saint-Gilles-Croix-De-Vie vers l’île d’Yeu, l’itinéraire prend environ 1 h. 

Comment visiter l’île d’Yeu en une journée ?

Sur l’île d’Yeu, les activités incontournables sont les randonnées. Elles peuvent se pratiquer à pied ou à vélo, suivant des parcours dédiés à faire découvrir la beauté des paysages naturels et les vestiges historiques de la localité.

Les itinéraires rassemblent des tours de l’île et s’étendent sur plusieurs kilomètres comme la boucle Ouest ou les sentiers du levant. À vélo, on peut faire le tour de l’île en moins de 5 h en profitant de la diversité des paysages sans manquer les sites emblématiques comme la pointe des Corbeaux, la Citadelle, les plages de la côte dunaire. Pour les randonnées à pied, sachez que l’île d’Yeu compte au total 72 km de sentiers avec différents parcours selon vos choix. 

Aller plus loin : Conseils pour visiter l’île d’Yeu en une journée

Quand visiter l’île d’Yeu ?

L’île d’Yeu est une destination plaisante durant toute l’année, c’est pour cela qu’il accueille annuellement près de 39 000 touristes. Quand devez vous visiter cette île ?

Au printemps, les différentes festivités et animations sont à l’honneur comme la fête des fleurs avec les marchés aux tonalités chaudes et conviviales. En été comme en automne, les activités ne manquent pas comme les randonnées à pied ou à vélo, les excursions, la pêche, les baignades, etc. Même en hiver, le climat permet les différentes activités nautiques et les balades et d’apprécier les spécialités de la localité insulaire. 

Quelle est la superficie de l’île d’Yeu

De son emplacement à une vingtaine de kilomètres de la Mouraine, l’île d’Yeu présente la superficie suivante : une largeur d’environ 3.9 km s’étendant de Port Joinville à la plage des Sabias. Quant à sa longueur, elle est de 9.8 km si on part de la pointe de But à la pointe des Corbeaux. La superficie de l’île d’Yeu est de 23.32 km².

Guides et informations pour d’autres îles françaises

Tout savoir sur l’île de Groix
Tout savoir sur l’île de Bréhat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.